Libellés

lundi 22 novembre 2010

Les Québécois dépenseront plus à Noël

Les québécois vont dépenser plus pour les fêtes. Le conseil québécois du commerce de détail, pense que les achats s'élèveront a 2,26 milliards $, cette année, pour les fêtes. Les consommateurs sont plus en confiance avec l'économie. La récession semble disparaître chez les gens. Les jeunes entre 18 et 34 ans prévoient acheter leur cadeau en ligne, ce qui grimpent de 58 % en un an.

Carl Renaud , 17/11/2010

MONTRÉAL - Les détaillants de la Belle Province risquent d’avoir bonne mine au cours des prochaines semaines puisque les Québécois vont augmenter leurs dépenses de Noël cette année, selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
 
Il s’agit d’une première depuis quatre ans, a souligné le CQCD qui vient de publier un sondage annuel sur les comportements d’achat des Québécois pour les Fêtes. Cette étude révèle que le budget de Noël des ménages québécois atteindra 2,26 milliards $ en 2010, un bond de 5 % par rapport à l’an dernier.
 
«C’est une bonne nouvelle pour les détaillants. La reprise est là et la confiance est de retour chez les consommateurs», a expliqué à Argent Jocelyn Desjardins, directeur des communications au CQCD.
Le sondage montre que la majorité des Québécois (78 %) prévoit dépenser autant ou davantage que l’année dernière pour les achats de la période des Fêtes, bien que 19 % des répondants pense acheter moins cher.
Ces données contrastent avec celles recueillies par la firme Deloitte. Un sondage publié mardi par l’organisation a révélé que seulement 52 % des Canadiens dépenseront pour les Fêtes la même chose qu’en 2009, alors que 44 % prévoient débourser moins et que seulement 4 % pensent dépenser davantage.
«Il y a une disparité entre le Canada anglais et le Québec. Nous avons une culture distincte au niveau des dépenses et des habitudes de consommation », a indiqué M. Desjardins, ajoutant que plus de la moitié des consommateurs prévoient réaliser leurs achats dans des centres commerciaux.
 
Selon le sondage du CQCD, les ménages de la Belle Province devraient dépenser en moyenne 672 $ pour la période des fêtes, soit 5 % de plus que les 637 $ déboursés l’an dernier. Sur cette somme, 417 $ (62 %) seront consacrés à l’achat de cadeaux.
 
Le CQCD a questionné les consommateurs pour établir la liste des biens les plus convoités cette année. Selon le sondage, les livres et les magazines, ainsi que les jouets, les vêtements, les CD et les DVD devraient être les plus prisés. La récession semble loin des préoccupations des consommateurs, car une majorité d’entre eux (66 %) ont affirmé que la situation économique n’influencera pas ou peu leurs achats de la période des Fêtes.
 
Chèques-cadeaux et achats internet stables
Les ventes de chèques-cadeaux et les achats en ligne ne connaîtront pas de progression spectaculaire au cours de la période des Fêtes. Selon le sondage du CQCD, les intentions d’achat de chèques-cadeaux vont demeurer stables par rapport à 2009. Environ 41 % des ménages de la province ont indiqué avoir l’intention d’offrir des chèques-cadeaux cette année, une légère diminution par rapport au 42 % de 2009. Les ventes de chèques-cadeaux devraient toutefois être plus élevées que l’an dernier. Elles vont grimper de 25 % par rapport à 2009 pour se chiffrer à 189 millions $.
 
Les achats en ligne devraient toutefois poursuivre leur ascension de ces dernières années, même si ce type d’achat demeure marginal sur l’ensemble des ventes de Noël. Selon le sondage, 11 % des ménages prévoient acheter des cadeaux sur internet pour la période des fêtes. Il s’agit d’une progression de 10 % par rapport à l’an dernier et de 83 % depuis 2006. «Ce sont les jeunes et les ménages avec des revenus élevés qui sont les plus nombreux à prévoir faire des achats sur internet», a précisé Jocelyn Desjardins, soulignant que dans le groupe des 18 à 34 ans, les intentions d’achat en ligne grimpent à 23 %. Selon le CQCD, les ventes en ligne devraient s’établir à 60 millions $ pour la période des fêtes 2010, une hausse de 58 % en 1 an.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire