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jeudi 25 novembre 2010

L’artisanat malaisien en tournée auprès des professionnels européens

Le professionnel du textile malaisien fait une tournée pour présenter ses matières, très luxueuse, aux grands créateurs de la mode. Il crée des étoffes qui ressemble à du brocard, tissé à la main, insérant des fils d'or ou d'argent dans du coton ou de la soie. Les matières sont contruites par des méthodes délaissées des générations précédant. Pour un mètre de tissus, cela équivaut à deux semaines de travail.

Matthieu Guinebault, 27-10-2010

Après Londres, Milan et Barcelone, c’est à Paris que s’est arrêtée une délégation de professionnels du textile malaisien. Originaires de la province du Terengganu, sur la côte Est de la partie occidentale du pays, ces derniers souhaitaient présenter à leurs homologues européens les vertus du Songket. Un type de brocard tissé main en coton ou soie intégrant des fils d’or ou d’argent, et à l’origine réservé à la famille royale de Malaisie.



Diverses créations issues du Songket présentées à Paris le 19 octobre 2010

Emmenées par Dato Mohamed Awang Tera, Président de la coopérative pour le développement économique de Terengganu, les huit entreprises locales ont attiré quelques grands noms du luxe français. Des représentants de LVMH, Richemont, Hermès, Karl Lagerfeld, Chloé, Aubade et de l’Institut Français de la Mode avaient fait le déplacement le 19 octobre dernier au George V pour découvrir ce savoir-faire unique au travers d’un showroom et d’un défilé.

Issu d’une technique locale transmise à travers les générations, ce tissu haut de gamme réclame pas moins de deux semaines de travail par mètre. Un savoir-faire défendu par l’association Asean, qui forme de jeunes malaisiens à cet art, présidée par le professeur Suleiman Ghani.

"Il s’agit d’une matière d’exception qui se décline aussi bien en mode qu’en accessoire, et même en décoration", explique ce dernier, également président du Terengganu Institute of Design. "Notre but, par ce voyage, est de bâtir un pont entre la Malaisie et la mode européenne. Il nous revient d’adapter aux goûts européens nos créations très colorées, mais je suis certain que les professionnels d’ici y verront la promesse d’une qualité unique pour leur clientèle, la plus exigeante et prescriptrice du globe".


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