Libellés

jeudi 25 novembre 2010

Burlesque: née pour chanter

Christina Aguilera joue pour la première fois dans un film intitulé Burlesque. En dehors du tournage, Christina est très silencieuse et elle ne chante presque pas. Dans le film, elle est accompagnée par l'actrice et chanteuse Cher. Cher incarne la propriétaire du club, qui a des problèmes. Le rôle de son personne lui ressemble beaucoup dans la vie.

NED EHRBAR , 23 novembre 2010



Avec une voix aussi puissante – qui a de quoi étonner, considérant sa petite taille – Christina Aguilera était pratiquement destinée à jouer dans une comédie musicale. Dans Burlesque, elle interprète une aspirante choriste, avec Cher à ses côtés. «Je suis habituée à m’exprimer en chansons. Je trouve même cela facile. Ça explique pourquoi, alors que je vivais une enfance chaotique, je me servais de la musique pour m’évader», explique-t-elle.


Aguilera insiste sur le fait qu’elle a beaucoup aimé relever le défi de jouer pour la première fois. «Puisque c’était mon premier film, tout était nouveau pour moi, alors j’essayais de me donner totalement», dit-elle. Tenir le rôle d’Ali, une jeune chanteuse fraîchement dé­barquée de l’Iowa qui réussit à se faire engager dans un club burlesque de Sunset Strip, a eu un effet inattendu. «J’ai dû mettre ma personnalité de côté pour incarner cette fille, dit la chanteuse. J’avais beaucoup d’énergie refoulée parce que je me négligeais.


Quand je n’étais pas Ali à l’écran, j’étais donc très agitée.» Christina, qui s’est fait connaître par sa musique, admet qu’elle ne se met pas à chanter à la moindre occasion quand elle ne travaille pas. «Je suis très réservée de ce côté, dit-elle. Je sais que certains artistes ne se taisent jamais, mais ce n’est pas mon cas, pas dans la vie de tous les jours. Par contre, quand il est temps d’entrer en scène... ça sort!» Bien sûr, Christina n’est pas totalement silencieuse lorsqu’elle est chez elle. Elle a tout un répertoire qu’elle réserve à son jeune fils, Max. «Je chante chaque soir pour l’endormir, et la pièce que j’aime particulièrement lui interpréter, c’est une berceuse toute douce de Mary Poppins, qui s’intitule Stay Awake», dit-elle.

Même si elle est dévouée à son fils, Aguilera n’a pas mis sa carrière sur pause. «Je pense que ça enverrait le pire message possible à mon enfant, affirme-t-elle. Plusieurs femmes, quand elles deviennent mères, pensent que c’est terminé pour elles. Elles mettent de côté tout ce qu’elles aimaient avant d’avoir des enfants. Mais je crois qu’un aspect important du rôle de parent, c’est de créer un bel équilibre pour inciter ses enfants à devenir des individus à part entière et à poursuivre leurs passions et leurs buts. Il y a un équilibre à trouver dans toute chose.»


J'y suis, j'y reste
Après plus de 45 ans à œuvrer comme chanteuse et actrice, Cher a plusieurs raisons de célébrer. Que regrette-t-elle de ne pas avoir fait? «L’amour avec Marlon Brando», rigole-t-elle. Après une tournée d’a­dieu qui a fini par durer trois ans, un spectacle à Las Vegas et un nouvel album en préparation pour 2011, il est évident que Cher n’a aucune intention de jeter l’éponge – spécialement depuis son retour au grand écran avec?Burlesque. Même si elle a toujours donné le meilleur d’elle-même dans tous les domaines, la star raconte que les gens ne l’ont pas toujours bien acceptée.


«On ne vous fait pas confiance quand vous vous consacrez à deux activités différentes, souligne-t-elle. Quand j’ai commencé à faire du cinéma, les gens se méfiaient. Ils avaient l’air de dire : “Qui a dit que tu pouvais faire ça?” Les gens se font une image de vous et ils tiennent à ce que vous vous y conformiez.» Cette légende de la pop a ses opinions sur la façon dont le paysage culturel a changé. «Quand Sonny et moi sommes apparus, j’ai eu une ligne de vêtements immédiatement, raconte-t-elle. Mais maintenant, c’est différent : vous sortez à peine une chanson que déjà vous avez un parfum à votre nom.»

Même si elle ne croit pas  participer à beaucoup d’autres films à l’avenir, Cher a aimé incarner un personnage de Burlesque, soit la propriétaire d’un club de nuit de Sunset Strip, à Hollywood, avec qui elle a beaucoup en commun. «Elle a des blessures, tout comme moi, déclare-t-elle. Elle se fait vieille, et moi aussi. La différence, c’est qu’elle s’en va pour que quelqu’un d’autre puisse prendre sa place, et je ne suis pas encore prête à faire ça. Elle n’abandonne pas, mais elle change de voie. Moi, je ne crois pas être prête à abandonner ma carrière. Ils vont devoir me transporter dehors les pieds devant!»






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire