Libellés

lundi 22 novembre 2010

Le lin, fibre d'avenir du textile, pour une excellence au naturel

Le lin est une fibre de plante naturelle, sans produit chimique, bio et transformé sur place. C'est une fibre qui va être très en demande. Elle est très naturelle et pousse  dans l'humidité contrairement au coton qui a énormément besoin d'eau et d'engrais. On l'utilise aussi pour  faire du tissu, du papier et même pour la litière à chevaux. Toute est récupérer.

Par Laurence-Aboneobio le lundi 15 novembre 2010

Aujourd'hui le désir des consommateurs se tournent vers des valeurs d'éthiques, de responsabilité, d'intelligence, et en matière de textile le lin est surement la fibre qui permet de répondre à ces attentes : plante naturelle, produite sans chimie, bio par nature, transformée sur place. Le lin est une matière d'excellence, un matériau noble qui permet de passer moins de temps dans le travail, pour obtenir un beau draper, un toucher, un tomber. C'est une fibre qui a de l'avenir. Elle mobilise toute une filière (Be Linen), de la création variétale à la production de semences en passant pas le peignage et tout le procédé de mécanisation. La qualité de la production européenne (de Caen à Amsterdam) est remarquable pour sa finesse. Pas de chimie utilisée sur cette matière qui vit, un peu comme le bois. Et aujourd'hui le retour au naturel ouvre de nouveaux débouchés en matière de textiles (habillement, ameublement, linge de maison...)



Le lin est la matière à la mode, il inspirent les designers, habille les canapés, se glisse au milieu du cachemire pour donner un toucher remarquable, ...L'innovation permet des exploitations multiples. La culture ne nécessite pas des quantités d'eau pour pousser (à l'inverse du coton, pour mémo 1Kg de coton requiert 7000 à 29000 litres d’eau !), ni d'engrais. Il pousse très bien en bordure littorale, dans un secteur à faible amplitude thermique et avec de l'humidité. Dans le lin, zéro déchets, tout est utilisé ! (pour faire du tissu, du papier ou de la litière pour chevaux mais aussi pour faire un matériau aux propriétés intéressantes palliatif à la fibre de carbone)…Et au delà d'une culture respectueuse de l'environnement, elle permet aussi de maintenir une activité économique dans des zones rurales.

 
On termine par quelques chiffres : savez vous que 92.402 ha de lin cultivé en Europe, c'est 450.000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre CO² évitées, 50 000 tonnes d’équivalent pétrole sauvées, 390 000 tonnes de produits phytosanitaires économisées ?

Lire d'autres articles sur
aboneobio sur les fibres naturelles dans le textile bio, sur le coton bio, sur l'innovation en matière de textiles, sur les dernières tendances de consommation, sur la filière du textile bio, sur les techniques dans la fabrication des vêtements pour limiter la consommation d'eau et les traitements nocifs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire