Libellés

jeudi 25 novembre 2010

La mode à la portée de toutes

La créatrice, Rosa Meranda, organise son premier défilé, à la salle de la Filature de l'Isle, à Périgueux d'une soixantaine de vêtements pour homme, femme et enfant.  Sa collection, C'est moi qui l'ai fait,  est  fantaisie, accessibles et tout à fait portables. Quarante bénévoles ont participé à ce projet. Elle a commencé, il y a vingt ans, à avoir la piqure pour la mode. Dans son atelier, situé non loin de l'Aquacap à Champcevinel, elle donne des cours de couture pour permettre aux gens de créer des vêtements à leur goût.

Julie martinez, 25 novembre 2010


La créatrice de prêt-à-porter et présidente de l'association C'est moi qui l'ai fait, Rosa Merenda, organise son premier défilé, samedi, à la Filature.


Samedi, l'espace de quelques heures, la salle de la Filature de l'Isle, à Périgueux, va se parer de ses plus beaux atours pour devenir un temple de la mode. Tout en s'accordant aux contraintes de la crise et de la tendance anti-gaspi et même développement durable... La créatrice autodidacte Rosa Merenda présentera pour la première fois une soixantaine de modèles pour homme, femme et enfant conçus par elle-même, mais aussi par les personnes qui fréquentent son atelier de couture de l'association C'est moi qui l'ai fait (lire ci-dessous). « Je suis une personne qui marche au défi, glisse dans un sourire la pétillante Rosa Merenda. Et ce défilé en est un. J'ai passé les deux derniers mois à terminer une quarantaine de modèles ! ».

Depuis vingt ans
Quarante bénévoles ont œuvré en coulisses pour mener à bien se projet qui va devenir réalité. Une danseuse et chorégraphe a participé, tout comme deux jeunes créatrices de bijoux périgourdines qui prêteront leurs colliers et parures à cette occasion. Rosa Merenda a toujours été passionnée par la mode et les beaux habits. Elle s'est piquée de couture il y a une vingtaine d'années, en réalisant des vêtements pour ses petits. « Une dame s'est approchée de moi pour me demander où j'avais acheté le manteau de mon enfant. Je lui ai répondu, ' 'c'est moi qui l'ai fait''», se souvient-elle. Et voilà comment la philosophie de Rosa Merenda a commencé à poindre jusqu'à devenir une association il y a quatre ans. « Je voulais démontrer que l'on pouvait fabriquer de belles choses à partir de morceaux de tissus, de récupération ou de patrons. Tout le monde est capable de le faire », assure-t-elle même si elle concède que cela demande beaucoup de rigueur.


Oser se lancer
Dans son atelier, situé non loin de l'Aquacap à Champcevinel, de nombreuses femmes, mais aussi un homme se retrouvent pour apprendre à réaliser la pièce de mode de leur choix, guidés par les conseils de Rosa Merenda. « Ce que j'aime, c'est ce partage, cette réunion d'idées pour un même idéal », s'enthousiasme celle qui a un faible pour les sacs à main et leur transformation ou plutôt « customisation » pour parler comme une chroniqueuse de mode. Mais si les grands magazines féminins expliquent à chaque numéro aux femmes que la tenue qu'elles ont achetée il y a trois mois n'est aujourd'hui plus portable, Rosa Merenda va plutôt à revers. « Il faut aller vers soi-même. La copie n'est pas intéressante. Il y a souvent de la retenue de la part des gens qui n'osent pas se lancer ou effectuer des associations de couleurs ou de motifs. Il faut faire ce dont on a envie », répète Rosa qui annonce un défilé de mode aux vêtements « fantaisie, accessibles et tout à fait portables ».


Pratique : défilé à la Filature de L'Isle, chemin des Feutres-du-Toulon à Périgueux, à partir de 20 h 30, samedi 27 novembre. Entrée : minimum 1 euro. Renseignements au 05 53 04 08 48 ou 06 03 89 64 99.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire