Au Queen Sofia Spanish Institute sur Park Avenue, était présenté, soixante-dix robes du créateur Christobal Balenciaga. Des robes de soirée en allant jusqu' aux boléros. La reine d'Espagne est venue inaugurer l'exposition. Il a révolutionné la mode féminine. Il s'est beaucoup inspiré du flamenco pour ses collections. M. Balenciaga a fondé sa maison de création en 1937. Il a prit sa retraite en 1968 et il est décédé quatre ans plus tard.
Thomas Leblanc, le 25 novembre 2010(Montréal) Le nom du vénérable créateur espagnol Christobal Balenciaga était sur toutes les lèvres à New York la semaine dernière, où une rétrospective lui étant consacrée était inaugurée au Queen Sofia Spanish Institute sur Park Avenue.
Soixante-dix pièces y sont présentées, allant de somptueuses robes de soirée à des boléros de matador. La reine d'Espagne s'est déplacée pour l'inauguration de l'exposition, qui se déroule jusqu'au 19 février. Imaginée par le designer dominicain Oscar de la Renta (qui a travaillé avec Balenciaga à Madrid), l'exposition Balenciaga: Spanish Master retrace entre autres comment le maître espagnol de la couture a révolutionné la mode féminine. Contemporain de Coco Chanel, Balenciaga a aussi oeuvré à Paris, où il a fondé sa maison de couture en 1937. Il a pris sa retraite en 1968, avant de mourir quatre ans plus tard.
Correspondant européen de Vogue, le journaliste Hamish Bowles a participé à la mise sur pied de l'événement. Il soulignait en entrevue l'apport extraordinaire de la culture espagnole au travail de Balenciaga. Dans ses créations, il s'est notamment inspiré du flamenco, qui gagnait en popularité au début de sa carrière dans les années 20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire