Les chercheurs veulent créer une bouteille d'eau comestible, ayant le même procédé qu'un fruit, mais en ajoutant de l'eau à l'intérieur. Un professeur de l'Université d' Harvard, s'est inspiré de cette idée pour développer une bouteille contenant la boisson ,à l'intérieur d'une membrane, et qui se formerait devant nous. Il devrait être capable de l'expliquer d'ici un an.
Par Lucie de Ribier, publié le 28/09/2010 à 11:00
Minute Design - Boire sa boisson puis... en manger la bouteille? La trouvaille est visible dans une expo parisienne jusqu'au 30 septembre.
Le designer François Azembourg et une équipe de scientifiques du Laboratoire, centre de recherche et d'exposition alliant science et design, travaillent depuis quelques mois à la réalisation d'un concept original: une bouteille comestible. Ces spécialistes en biochimie cellulaire et en physique-chimie cherchent à reproduire la logique du fruit, dont la membrane est capable de contenir de l'eau. Le but? Trouver une alternative aux bouteilles en plastique à base de pétrole pas forcément recyclables.
Prototype de bouteille comestible.
L'idée a germé dans l'esprit de David Edwards, professeur de génie biomédical à l'université d'Harvard et fondateur du Laboratoire: "Dans un an, on commandera un Coca Light contenu dans une membrane caramélisée, et on la fabriquera devant vous" assure-t-il. Pour l'instant, le flacon est fabriqué à base d'algues brunes et ressemble à une grosse figue molle dont on croque le sommet avant de siroter le contenu à la paille. Bientôt, promettent ses créateurs, la bouteille mangeable sera rigide et vraiment étanche. Elle fait l'objet d'une exposition intitulée Le Design cellulaire, du 24 au 30 septembre au Laboratoire.
La bouteille comestible n'est pas encore assez étanche ni rigide.
Le Laboratoire, 4, Rue du Bouloi 75001 Paris, France. Tel: 01 78 09 49 50. Tarif plein: 6 euros, tarif réduit: 4,5 euros (étudiants, maison des artistes, plus de 65 ans), gratuité moins de 13 ans, chômeurs, carte Icom, accompagnateurs de personnes invalides, membres du LaboClub.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire