Jean-paul Gauthier présentera ses 35 ans de création au Musée des beaux-arts de Montréal en juin 2011 jusqu'en octobre. L'exposition présentera ses moments de créations entre 1976 à 2010 en suivant l'ordre des années de sa progression. Il exposera des vêtements de Haute-Couture, Prêt-à Porter, des croquis, des films etc.
Mise à jour le vendredi 12 novembre 2010 à 23 h 35
Le Musée des beaux-arts de Montréal présentera la toute première rétrospective internationale de l'un des plus grands couturiers de notre temps : Jean Paul Gaultier. « L'enfant terrible de la mode », tel qu'on le surnomme, présentera ses oeuvres de juin à octobre 2011 afin de souligner ses 35 ans de carrière.
Quelque 120 pièces de haute couture, mais aussi de prêt-à-porter, seront présentées, en plus de croquis, d'extraits de film, de concerts et de vidéoclips. Les oeuvres, créées entre 1976 et 2010, n'ont pour la plupart jamais été exposées. Une large place sera accordée à des clichés de mode de photographes renommés, souvent inédits.
À travers un parcours en cinq étapes, le visiteur pourra suivre l'évolution du style Gaultier, mais surtout ses collaborations artistiques avec d'autres grands créateurs tels que les cinéastes Peter Greenaway, Luc Besson, Caro et Jeunet, Pedro Almodóvar, ou les chanteuses Mylène Farmer, Madonna, Kylie Minogue et Lady Gaga.
« Jean Paul Gaultier offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d'impertinence où chacun peut s'affirmer comme il est, un monde sans discrimination, une "couture fusion" unique. Il y a chez lui une vraie générosité et un message social très fort, sous couvert d'humour et de légèreté », affirme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée, dans un communiqué.
Le Musée publiera également un livre abondamment illustré sur Jean Paul Gaultier. On y lira des entrevues inédites avec Catherine Deneuve, Farida Khelfa, Madonna, Martin Margiela, Pierre Cardin et Dita Von Teese en plus d'y trouver une chronologie et une bibliographie complète de sa carrière.
Cette rétrospective est organisée en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier. Après Montréal, l'exposition ira au Dallas Museum of Art puis au Fine Arts Museum of San Francisco. Jean Paul Gaultier est à Montréal vendredi pour peaufiner des éléments de l'exposition. La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles, du 17 juin au 2 octobre 2011, Musée des Beaux-arts de Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire